Mémoires des Monts de Champagne

Manifestations à venir

Exposition sur l'année 1914

Detail


 

La Vierge de Vaudesincourt

 

Le chaos de la Grande Guerre durant plus de quatre années a effacé beaucoup de traces de nos villages de Champagne et a provoqué par ailleurs la destruction complète de Vaudesincourt, mais à force de rechercher on retrouve quelques bribes du passé :

Quelques lignes dans un livre : « Dans l’église deux anciennes statues ont été conservées, l’une de St Rémi (St Patron de Vaudesincourt) et l’autre de la Sainte Vierge debout tenant l’enfant Jésus du XVIième siècle… statue enlevée à tort et placée dans un nouveau cimetière en 1890 (l’actuel). »

  • Une photo découverte à l’Hôtel le Vergeur.
  • Une carte postale de l’ancienne église de Vaudesincourt datée de 1912 (col. WILMET de RETHEL) avec la mention suivante : « Une statue de la Vierge en bois vendue 18.000FRS mais qu’il fallut rendre à la séparation de l’église et de l’état car elle était classée monument historique. »
  • Un courrier de WIESBADEN le 7 Mai 1921 du directeur des services de restitutions à M. Le Maire de Vaudesincourt dans lequel la réponse allemande est : « l’église était sous le feu de l’artillerie jusque Juillet 1916… Il est probable que la statue a également été anéantie. »

L’histoire s’arrête là, mais lors d’un grand nettoyage de l’église dans les années 1990-92, Madeleine (Buiron épouse Chocardelle Gabriel) évoque des vieilles pierres sous l’escalier menant au clocher ; Oh ! Surprise ce ne sont pas des pierres mais des statues pleines de terre et cassées. En nettoyant délicatement sur l’une d’elles apparait des traces de peinture polychrome sur un drapé d’une élégance particulière. Pas de doute, vérification faite avec la photo de l’Hôtel le Vergeur (Guillaume le Vergeur écuyer élu a une élection de Reims le 12/06/1527 était seigneur de Vaudesincourt), c’est la statue !!!

Aussi voilà, notre statue si élégante soit-elle, n’a plus d’âme : les sévices de la guerre ont fait leur œuvre et des éclats d’obus ont décapité Marie et son Fils.

Plusieurs démarches sont faites pour réparer ces sévices guerriers mais chaque fois le problème financier surgit et bloque la restauration.

Un jour de Décembre 1995 Laurence, native de Vaudesincourt, et Jean-Pascal, des parents comblés, décident de s’investir sans état d’âme : « on essaie, on verra bien », dans cette mission de restauration. Ils ne sont pas de la région proche, du coup voilà notre statue partie pour un nouveau périple et beaucoup d’espoirs. Les études et les recherches de documents sur l’art gothique pour parfaire leurs connaissances sur le style, les vêtements, les amènent à découvrir d’ailleurs un nombre impressionnant de statues de la Vierge dont : « La Vierge et l’Enfant tenant une colombe ».

Ils effectuent différents stage ou séminaires pour étudier la poterie, les moulages, les mélanges de poussières de pierres pour les teintes ; l’œuvre est de longue haleine mais qu’elle ne fut pas la surprise des Couriats (sobriquet champenois du courlis désignant les gens de Vaudesincourt) quand en Février 1997 ils étaient conviés à une petite réunion pour pouvoir admirer la Vierge de Vaudesincourt et féliciter les généreux restaurateurs ; qu’ils en soient ici, encore, vivement remerciés.

Depuis Marie et son Fils ont pris place sur le maître autel de ce petit village et veillent sur ses paroissiens.

 

 

 Résumé par Jean-Marc HAPILLON

donpaypal